35 ans de savoir-faire dans les blocs hydrauliques de précision
VMF Hydraulics, entreprise à l’expertise humaine qui propose un accompagnement sur mesure et dans la durée à ses clients.
Implantée en Région Rhône-Alpes à Saint-Martin-en-Haut
C’est depuis nos ateliers situés sur la commune de Saint-Martin-en-Haut, dans un environnement naturel privilégié au cœur des Monts du Lyonnais, que nos blocs hydrauliques sont expédiés à nos clients aux quatre coins du monde.
Sur 8 000 m² de terrain, nos locaux accueillent plus de 40 salariés qualifiés, répartis au sein de nos trois ateliers, de notre bureau d’étude et de nos bureaux administratifs.
VMF Hydraulics en dates clés
VMF Hydraulics, l’histoire d’une entreprise locale qui fait rayonner son savoir-faire à l’échelle mondiale
Tout commence avec une conviction
L’aventure de VMF Hydraulics naît de l’intuition d’un homme. Expert de la mécanique des fluides, Daniel Combe est convaincu que les blocs forés sont des alternatives performantes aux systèmes de valves tuyautées. Les avantages des blocs hydrauliques sont nombreux. Plus compacts, moins encombrants, les blocs forés permettent de supprimer les soudures en espaces restreints, d’éliminer les fuites externes et de favoriser un montage rapide.
Certain du potentiel des blocs hydrauliques forés, Daniel Combe se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée la société VMF (Vaugneray Mécanique et Fluide) spécialisée dans la fabrication de blocs hydrauliques. Son intuition ne lui a pas fait défaut.
Depuis sa création, VMF n’a cessé de se développer pour toujours mieux accompagner ses clients. Nouveaux projets, nouvelles machines, recrutement de personnel, l’horizon de l’entreprise est résolument tourné vers l’avenir.
L’entreprise grandit et s’agrandit
Rapidement, VMF se sent à l’étroit dans ses locaux de Vaugneray. L’entreprise a besoin de plus d’espace pour assurer sa croissance. En 1997, Daniel Combe lance la construction de son bâtiment industriel sur une parcelle de 8 000 m² à Saint-Martin-en-Haut afin de se rapprocher de ses salariés.
C’est en 1998 que l’entreprise obtient sa première certification ISO 9002. Quatre ans plus tard, VMF obtiendra la certification ISO 9001, reflet de son engagement déterminé dans la qualité.
La fin des années 1990 marque le virage international de VMF. Pour répondre aux besoins d’un marché qui se joue à l’échelle mondiale, VMF intègre le groupe RBDH. Le chiffre d’affaires à l’export de l’entreprise du Sud-Ouest Lyonnais s’envole.
Investir pour rester à la pointe
Ce développement positif permet à VMF d’acquérir des machines modernes et performantes pour répondre aux besoins de ses clients. Ses capacités de production augmentent et son savoir-faire lui permet de répondre à des projets d’exception comme la grande roue de Las Vegas ou le chantier de l’arche de confinement de Tchernobyl confié à Novarka.
En 2008, les fonctions de finition, de contrôle et de conditionnement se dotent de leur propre atelier dans un espace de plus de 800 m². Les blocs forés bénéficient des plus grandes attentions pour garantir leur conformité. Cet investissement répond aux exigences de fiabilité et de qualité de l’entreprise. Des valeurs qui lui valent la fidélité de nombreux clients depuis ses débuts tels que Bosch, Parker ou encore Siempelkamp.
L’année 2016 voit se réaliser une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise : un changement de nom pour devenir VMF Hydraulics et l’intégration au groupe FIDH leader mondial des vérins hydrauliques.
Depuis sa création, l’entreprise de blocs hydrauliques des Monts du Lyonnais suit les évolutions techniques de l’usinage des blocs forés. VMF Hydraulics met à jour son logiciel de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) « Top Solid » en 2017 et continue de moderniser son parc de machines.
Entre 2018 et 2022, l’entreprise investit dans de nouveaux centres d’usinage lui permettant d’augmenter ses capacités de production et d’offrir de nouvelles solutions en blocs hydrauliques à ses clients. Deux centres d’usinage horizontaux quatre axes Kitamura reliés à un robot Fastems et deux centres d’usinage verticaux Leadwell font leur entrée dans l’atelier.
En 2022, la société fait l’acquisition d’une machine Castel Terus 180 de la marque FPT qui permet d’usiner des blocs pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long et pouvant peser jusqu’à 10 tonnes. Cette machine dispose d’un système bi-palette qui permet le montage ou le contrôle-démontage d’un bloc en même temps que l’usinage d’un autre bloc.
L’histoire de VMF Hydraulics continue de s’écrire au futur. Son expertise porte l’entreprise vers un développement serein et ambitieux. Engagée dans la qualité au service de ses clients, en 35 ans, VMF Hydraulics s’est imposée en leader européen de la fabrication de blocs hydrauliques.